GDeliAprès de nombreux mois de préparation, le comité du Var de course d’orientation est heureux de vous accueillir à l’occasion de ce week end de nationale sud est, course de sélection des championnats de France. Les communes de Bauduen, de Régusse, de Baudinard, d’Artignosc nous ont ouvert leurs espaces naturels pour vous proposer une organisation en association avec les populations qui nous accueillent.

Dans le parc naturel régional du Verdon, Régusse et Bauduen seront le théâtre de nos compétitions, moyenne distance le samedi et longue distance le dimanche. En prologue, le vendredi à Régusse, les scolaires viendront dans le petit bois du Claou, espace naturel sensible du conseil départemental pour affiner leur pratique de course d’orientation.

Ce projet est avant tout un atout de développement pour le territoire de l’intercommunalité car grâce à votre participation, à la générosité de tous les bénévoles locaux, du CDCO83, de la ligue PACA de CO, à la forte implication de ces petites communes rurales, la course d’orientation viendra s’implanter durablement sur ce territoire par la mise en place de deux « Espace sport Orientation », véritables outils de structuration de l’activité et d’attractivité touristique.

À toutes et à tous un grand merci de votre venue. Au-delà des objectifs sportifs que vous poursuivez, ne tardez pas à revenir pour prendre le temps de savourer ces grands espaces et de plaisirs partagés, dans le respect des personnes et de notre environnement.

Georges DELI
Président du CDCO83

 

MaireBauduenBauduen, petit village pittoresque qui a su conserver au fil des siècles sa disposition en arc de cercle autour d’un piton rocheux, est un véritable petit joyau s’identifiant à « une crèche provençale ». Ce village se niche entre la falaise rocheuse cumulant à 484 mètres d’altitude, les pieds dans l’eau chaude et émeraude du Lac de Sainte-Croix, de 2 200 hectares, au cœur du Parc Naturel du Verdon. Bauduen se trouve dans un site impressionnant composé de montagnes rocheuses et de forêts qui laissent place à la faille du Grand Canyon du Verdon.  
Ce petit paradis qui est à peine à 1 heure 30 de la Grande Bleue, enchante à la fois ses habitants et ses vacanciers.
Il bénéficie d’un ensoleillement annuel important grâce à son microclimat que crée le lac. Bauduen est un havre de douceur présentant les plus jolis environnements qui soient.
Tout au long de l’année, parmi les oliviers, les forêts de chênes ou de pins, Bauduen est un lieu privilégié pour les randonneurs, les pêcheurs, et tous les amoureux du calme et de la nature. Vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités aussi diverses que variées autant culturelle avec l’Observatoire  que de sports et loisirs comme les différentes pratiques tant aérienne, pédestre , terrestre, équestre, à deux roues, aquatiques que subaquatiques.
L’histoire de Bauduen passionne. Son côté de village typiquement provençal de l’époque médiévale le rend encore plus attachant. Ses ruelles tout aussi pittoresques, bordées de maisons dont certaines conservent des fenêtres à meneaux, qui sauront vous dévoiler de multiples témoignages de sa longue histoire. Vous aurez le loisir de découvrir une multitude de constructions tout aussi pittoresques qu’historiques. Sa source de Fontaine L’Evêque alimente en eau potable Bauduen. Cette magnifique source trouve son origine dans les pertes infiltrées du Verdon, de l’Artuby, du Jabron, de l’Impluvium des plans du Verdon ainsi que de Canjuers, est l’une des plus importantes de France.
C’est avec grand plaisir que nous vous attendons nombreux les administrés, les conseillers, et les passionnés de notre si beau village.
Bien à vous chers sportifs

Emile CALCHITI
Maire de Bauduen

 

MaireRégusse

Quel honneur et quel plaisir de vous accueillir à Régusse pour la nationale Sud-est qualificative pour le Championnat de France de Course d’Orientation !  
C’est un défi important pour notre village et ses 2 611 habitants et nous en sommes tous très fiers !
Les participants à cette course vont pouvoir découvrir le charme, la situation et le patrimoine exceptionnel de notre beau village avec ses moulins, ses remparts, ses chapelles et ses rues étroites. Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Communauté de Communes « Lacs et Gorges du Verdon », Régusse est un village où il fait bon vivre ! Tous ceux qui aiment les activités de pleine nature sont ici comblés, car la nature y est protégée et préservée dans ce cadre merveilleux que sont les Gorges du Verdon et le Haut Var. Notre territoire mérite d’être connu et parcouru de village en village, de forêt en forêt autour de ces lacs aux eaux turquoises, des ces canyons vertigineux et de ces rivières qui serpentent aux pieds de ces falaises verticales où s’accrochent le thym et le buis et où planent les vautours…
Un grand merci à tous les organisateurs pour avoir choisi Régusse ce 19 mars 2017. Merci à tous les bénévoles pour leur engagement et leur dévouement. Sans vous, cette compétition ne pourrait pas avoir lieu.
Bonne course à tous !

Anne HOUY
Maire de Régusse

 

FaLang translation system by Faboba